Trois personnes ont été tuées lors d’une nouvelle nuit de frappes russes sur l’Ukraine, dont deux près de Kiev, ont annoncé mercredi les autorités. La veille, une attaque russe par drone contre un train de voyageurs près de Kharkiv avait fait cinq morts.
Lors d’une nouvelle nuit de frappes russes sur l’Ukraine, trois personnes ont été tuées, dont deux près de Kiev, ont annoncé mercredi 28 janvier les autorités militaires.
Deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées à Bilogorodska, dans la banlieue sud-est de la capitale, a précisé le responsable de l’administration militaire régionale, Mykola Kalashnyk.
Un homme de 46 ans a par ailleurs été tué et cinq personnes ont été blessées dans la région de Dnipropetrovsk (centre), selon le responsable de l’administration militaire locale, Mykola Kalashnyk.
Les autorités ont également fait état de blessés à Odessa, Kryvyi Rig, et Zaporijjia.
Mardi, une vague de frappes russes a fait 12 morts, dont cinq dans un train de passagers près de Kharkiv. Le train, parti de Chop, à proximité des frontières avec la Hongrie et la Slovaquie, devait se rendre à Barvinkove. Le train transportait plus de 200 passagers.
Dix-huit d’entre eux se trouvaient dans le wagon atteint par le drone russe, a déclaré Volodymyr Zelensky. « Dans n’importe quel pays, une frappe de drone contre un train civil serait considérée d’une seule manière : comme purement du terrorisme », a écrit le président ukrainien sur la messagerie Telegram. « Il n’y a pas et ne peut pas y avoir un quelconque objectif militaire là-dedans », a-t-il ajouté.
Les frappes ont aussi touché des infrastructures énergétiques, au moment ou des pourparlers tripartites entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis doivent reprendre dimanche à Abu Dhabi.
La Russie mène quotidiennement des frappes sur l’Ukraine faisant des victimes civiles et affectant notamment les infrastructures énergétiques.
Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l’Homme de l’ONU en Ukraine publié début janvier, près de 15 000 civils ukrainiens ont été tués et 40 600 blessés depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.