Touba se prépare pour le Grand Magal prévu le 2 août 2026: La date du 4 Safar, placée sous le signe du savoir et de la transmission par le Kourel « Ligéeyal Ku Tedd Ki »
Le Grand Magal de Touba aura lieu le dimanche 2 août 2026, soit le 18 Safar 1448 de l’Hégire. La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a fait savoir, hier, que le croissant a été observé dans plusieurs régions du pays. Ainsi, ce jeudi 16 juillet 2026 marque le début du mois de Safar.
En amont de cet important rendez-vous religieux, l’association « Kurel ligueyal ku tedd ki », active depuis une décennie dans la diffusion des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, et dans l’accompagnement des jeunes vers la découverte de ses écrits, a présenté son programme. Celui-ci prévoit une implication forte dans les activités culturelles et scientifiques du Grand Magal de Touba, menées conjointement avec le comité d’organisation.
Lors d’un point de presse tenu le mercredi 15 juillet 2026 à la résidence Cheikh Ahmadou Bamba de Touba, les responsables de l’association ont exposé les principaux axes du programme prévu pour cette édition 2026.
D’après Serigne Abdou Lahad Bousso, coordonnateur général des activités du 4 Safar (19 juillet 2026), le programme comprend plusieurs concours ainsi qu’une cérémonie destinée à honorer des personnalités qui ont œuvré pour la promotion de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Seize candidats, sélectionnés à l’issue de présélections, s’affronteront lors de ces concours.
Ces épreuves porteront sur l’histoire du mouridisme, les textes de Cheikh Ahmadou Bamba, ainsi que sur l’art de réciter les « xassaïdes » à la manière des grands récitants de la confrérie. Issus des écoles coraniques de Touba, les candidats devront mémoriser puis réciter les écrits du fondateur du mouridisme. Serigne Abdou Lahad Bousso a rappelé que « la récitation des xassaïdes de Serigne Touba fait partie intégrante du patrimoine et de l’histoire mourides », insistant sur la nécessité de transmettre cette tradition aux jeunes générations.
Parallèlement aux concours, une cérémonie de distinction rendra hommage à plusieurs figures de la confrérie. L’association compte notamment honorer le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour son investissement dans l’éducation des jeunes de Touba. Seront également distingués, à cette occasion prévue le 4e jour du mois de Safar, l’ancien imam de la grande mosquée de Touba, Serigne Afia Bousso, ainsi que le daara « Hizbut Tarqiyyah » de Darou Khoudoss.