google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Arrivée de l’IA : L’organisation UNESCO redoute une chute spectaculaire des revenus chez les créateurs de contenus.

0 9

Vue la forte avancée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pourrait entraîner d’ici 2028 des pertes de revenus mondiales chez les créateurs de contenus dans le monde soit 24 % pour les créateurs de musique et 21 % pour les créateurs audiovisuels. Selon des estimations cela pourrait atteindre près de 8,5 milliards d’euros par an cumulés, estime l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans un nouveau rapport.

‎L’utilisation sans licence de données protégées par le droit d’auteur et les pertes potentielles en matière de diversité culturelle et linguistique devient une préoccupation pour les nations unies. En effet , selon le rapport de l’UNESCO, il ya un appel à un soutien renouvelé et renforcé aux artistes et aux professionnels de la culture alors que l’IA et les transformations numériques remodèlent les industries créatives.

‎Pour trouver des solutions, l’organisation a proposé un plan d’action comprenant plus de 8 100 mesures politiques », a déclaré dans un communiqué, Khaled El-Enany, directeur général de l’UNESCO. Selon la même source, ces projections s’inscrivent dans une transformation plus large de l’économie créative, déjà profondément bouleversée par la transition numérique. Si les technologies numériques ont élargi l’accès aux outils créatifs et aux publics, elles ont également intensifié les inégalités et la précarité économique.

Actuellement, les revenus numériques représentent désormais 35 % des revenus des créateurs, contre 17 % en 2018, ce qui marque un changement structurel accompagné d’une instabilité des revenus et d’une exposition accrue aux violations de la propriété intellectuelle fait savoir la source.  Dans ce contexte de mutation accélérée et de fragilisation des créateurs, l’essor des contenus générés par l’IA apparaît comme un facteur supplémentaire de déstabilisation. D’autant que l’inondation d’Internet par des contenus « synthétiques » générés par l’IA menace également la diversité et la qualité des œuvres créatives.

Face à cette situation, le rapport recommande de mettre en place des cadres de gouvernance clairs pour la culture numérique et l’IA, garantissant un développement éthique, inclusif et durable. Des lors, ces recommandations interviennent alors que le secteur culturel mondial connaît une expansion rapide mais inégalement répartie, accentuant les déséquilibres entre pays développés et en développement.

 Le commerce mondial des biens culturels a doublé pour atteindre 254 milliards de dollars en 2023, dont 46 % proviennent des pays en développement. Mais ces derniers ne représentent qu’un peu plus de 20 % du commerce mondial des services culturels, soulignant des disparités croissantes alors que les marchés migrent vers les formats numériques ajoute la source.

‎Sur ce , il est bon de savoir que le<span;> financement public direct de la culture reste très faible, inférieur à 0,6 % du PIB mondial, et poursuit sa tendance à la baisse.

Leave A Reply

Your email address will not be published.