google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Dialogue dans le supérieur : Le ministère officialise un dispositif de 18 membres confié à l’actuel recteur de Touba

0 8

Face aux défis persistants qui marquent le climat social dans les universités publiques, la tutelle a décidé d’institutionnaliser la médiation. Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a signé un arrêté portant création d’un comité de dialogue social. Cette nouvelle instance, composée de dix-huit membres, a pour vocation de prévenir les crises cycliques qui paralysent le sous-secteur.

 

Pour piloter cette structure stratégique, le choix s’est porté sur une personnalité familière des arcanes universitaires : le Professeur Lamine Gueye. Actuellement Recteur de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba, ce professeur titulaire de physiologie dispose d’une expérience avérée de la gouvernance académique, ayant déjà exercé des fonctions de recteur dans le système public.

 

Selon nos confrères de Sud Quotidien, la mission assignée à ce comité dépasse la simple consultation. Il s’agit de coordonner le dialogue entre les différents acteurs – étudiants, syndicats d’enseignants et administration – afin d’anticiper les conflits plutôt que de les subir. L’organe devra également accompagner les réformes en cours, assurant une communication fluide entre les partenaires sociaux.

 

Cette initiative vise, selon les termes du ministère, à instaurer un « climat apaisé » indispensable à la performance scientifique. En misant sur une approche inclusive et la médiation institutionnelle, les autorités entendent consolider la stabilité d’un système souvent sujet à des perturbations.

Leave A Reply

Your email address will not be published.