La ministre déléguée française chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Eléonore Caroit a réaffirmé, mardi, à Dakar, la disponibilité de son pays à accompagner le Sénégal dans l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse 2026 (JOJ).
‘’Cela s’inscrit vraiment dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse. La France a une coopération importante avec le Sénégal et notamment en matière de sport. Nous avons eu les JO de 2024. Nous souhaitons accompagner le Sénégal dans l’organisation des JOJ 2026’’, a-t-elle notamment déclaré lors d’une rencontre avec des journalistes dans la capitale sénégalaise.
‘’ (…) Dans le cadre de la coopération, nous avons eu l’opportunité de voir la ‘learning academy’, un projet hyper intéressant, de formation de jeunes pour l’organisation d’événements sportifs de haut niveau’’, a-t-elle poursuivi.
En visite au Sénégal dans le cadre de la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, la ministre déléguée française chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux a indiqué avoir visité le lycée français Jean Mermoz, enfin de s’entretenir avec les personnels et élèves, dans le cadre d’une réforme en cours, sur l’enseignement français à l’étranger.
Elle a également fait part de sa visite à l’Île de Gorée, ou il a été notamment question de parler d’une éventuelle coopération avec la mairie, en matière culturelle, notamment en ce qui concerne le ‘’musée de la mer’’.
‘’ (…) J’ai pu, à la fois, voir notre coopération en matière culturelle avec exactement le musée de la mer, mais également la maison des esclaves, ce qui était aussi un moment très fort’’, ajoute-t-elle.