google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Suisse / Incendie à Crans-Montana : des manquements aux contrôles de sécurité reconnus par la commune

0 6

La commune de Crans-Montana a reconnu mardi de graves défaillances dans les contrôles de sécurité du bar Le Constellation, ravagé par un incendie dans la nuit du Nouvel An, faisant 40 morts et 116 blessés. Les autorités locales ont admis que les inspections périodiques obligatoires n’avaient pas été effectuées pendant plusieurs années, un manquement désormais au cœur de l’enquête.

 

« Les contrôles périodiques n’ont pas été effectués de 2020 à 2025. Nous le regrettons amèrement », a déclaré Nicolas Féraud, président du Conseil communal de Crans-Montana, lors d’une conférence de presse. Il n’a toutefois pas été en mesure d’expliquer les raisons de cette absence prolongée de vérifications en matière de sécurité et de prévention incendie dans l’établissement.

 

Face à l’ampleur du drame, les autorités locales ont annoncé des mesures immédiates. « Nous avons exigé la fermeture du second établissement de l’exploitant », a précisé Nicolas Féraud, indiquant que cette décision avait été prise à titre conservatoire, dans l’attente des conclusions de l’enquête administrative et judiciaire en cours.

 

Sur le plan humain, le ministère français des affaires étrangères a confirmé le décès de neuf ressortissants français, dont plusieurs mineurs. Vingt-trois autres Français ont été blessés, selon un communiqué rappelé par la procureure de Paris, Laure Beccuau. Les victimes sont originaires de plusieurs pays, dans cette station de ski très fréquentée en période de fêtes.

 

Alors que l’émotion reste vive en Suisse comme à l’étranger, les investigations se poursuivent pour établir les responsabilités. Les autorités judiciaires examinent notamment le respect des normes de sécurité, les conditions d’exploitation du bar et la chaîne de contrôle ayant conduit à l’absence de vérifications pendant cinq ans. La commune assure désormais vouloir renforcer l’ensemble des contrôles dans les établissements de nuit de la station.

Leave A Reply

Your email address will not be published.