google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS : LE PEUPLE SÉNÉGALAIS FACE AUX USURPATEURS DE LÉGITIMITÉ (Serigne Chouébou DIONE)

0 11

Autour de tout décideur légitime, gravitent des usurpateurs de légitimité.

 

Ceux-là à qui le peuple n’a point accordé sa confiance mais qui, par une porte dérobée, tentent désespérément une intrusion dans l’expression de la volonté de celui-ci.

 

Ces usurpateurs savent qu’ils n’auraient jamais pu convaincre le peuple de les élire aux stations de décision.

 

Leur principal atout, ils le tirent d’une étonnante capacité de mystification de l’État. l’État ceci, l’État cela….

 

Or, les grands leaders de ce monde, depuis la nuit des temps, savent que c’est à l’humain de donner un contenu à l’État et non à l’État (création humaine) de façonner radicalement l’humain (le créateur). Car, tel est l’ordre normal des choses, on gouverne dans l’intérêt des gouvernés.

 

En fait, les usurpateurs de légitimité abritent un esprit foncièrement pessimiste qui leur murmure constamment à l’oreille ces idées : le pays là ne changera jamais positivement, c’est comme ça, alors cherchez à tirer votre épingle du jeu./

 

Ainsi, tout en présentant leurs actes comme un souci du sort pitoyable des populations et de l’intérêt supérieur de la Nation, ils agissent exclusivement pour leurs intérêts cryptopersonnels, convaincus qu’ils sont que le pays ne changera jamais dans le bon sens.

 

Et c’est ce principe de leur démarche qu’ils tentent, sans relâche, de distiller au sein du peuple auquel ils appartiennent.

Ils ressentent une grande gêne lorsqu’ils sont confrontés à un être humain qui vit avec la naïveté (selon eux) de croire que les choses peuvent changer positivement à une échelle générale.

 

Donc, à tous mes frères et sœurs, parents…, qui croient que notre cher Sénégal peut changer positivement, pour le grand bonheur de nos enfants et petits enfants, je demande ces 4 faveurs :

 

1. Ne baissez pas les bras devant l’acharnement des usurpateurs de légitimité, le ricanement et le sabotage de ceux que le peuple a promptement remerciés le 24 mars 2024. Ils agissent ainsi car ils sont convaincus d’avoir tout à perdre si la rupture opère et reussit.

2. Osez continuer de rêver ce monde meilleur ;

3. Plantez cet élan de rêverie dans votre vie quotidienne, afin que, toute condition qui vous soit donnée par le réel comme étant difficile vous paraisse plus aisée à supporter.

4. Façonnez spirituellement votre présent de façon à ne pas laisser le pessimisme des usurpateurs de légitimité vous fendre le cœur et vous retirer l’espoir.

 

Entre espoir et résignation, j’ai toujours choisi le premier. Jusqu’ici, je ne l’ai jamais regretté.

 

Vive un Sénégal de la Rupture systémique !
À bas toute tentative d’un retour à la case départ !

 

Serigne Chouébou DIONE,
Mbacké, le 22 novembre 2025.

Leave A Reply

Your email address will not be published.