google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

À Darou Miname, le Président Diomaye reçu solennellement par le Khalife général des Mourides

0 45

À l’occasion d’une visite hautement symbolique, le Président Bassirou Diomaye Faye a été reçu ce jeudi 7 août 2025 à Darou Miname par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Un échange fort, empreint de spiritualité, de conseils et de prières, à quelques semaines du Grand Magal de Touba.

 

Darou Miname, 7 août 2025 – En prélude au Grand Magal de Touba, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce jeudi dans la cité religieuse de Darou Miname pour une audience avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

 

Accueilli avec les honneurs par la communauté mouride et entouré de plusieurs guides religieux et membres de son gouvernement, le Chef de l’État a salué le rôle central que joue le Mouridisme dans la stabilité sociale, la cohésion nationale et la formation spirituelle des citoyens sénégalais.

 

Prenant la parole devant le Khalife, le Président Diomaye Faye a déclaré :

 

« Je suis venu aujourd’hui, en toute humilité, renouveler mon allégeance spirituelle au Khalife général des Mourides et recueillir ses prières et ses conseils. Le Sénégal a besoin de l’appui moral et spirituel des grandes figures religieuses comme vous, pour avancer dans la paix et la justice. »

 

En réponse, le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a salué la démarche du Président et l’a assuré des prières et de la bénédiction du guide de Touba.

 

« Le Khalife vous exhorte à gouverner avec équité et à placer l’intérêt général au-dessus de toute considération. L’obéissance à Dieu et la justice sociale doivent guider chacune de vos décisions. Il prie pour vous, votre gouvernement et pour le peuple sénégalais tout entier. »

 

Cette visite vient renforcer les liens séculaires entre la République et les confréries religieuses, particulièrement la communauté mouride dont le poids social et spirituel est reconnu au Sénégal et bien au-delà de ses frontières.

Le Président a quitté Darou Miname sous les prières et bénédictions du Khalife, promettant de revenir pour célébrer le Magal aux côtés des fidèles.

 

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.