Des pluies extrêmes et excédentaires, susceptibles de causer des inondations, sont attendues durant la saison des pluies, entre fin juillet et fin septembre 2025.
PLANS DE CONTINGENCE INONDATION
Monsieur le premier ministre Ousmane Sonko l’ors du conseil interministériel du 16 mai 2024 , relatif à la prévention des inondations, a décliné 22 mesures . Il s’agit entre autres de la finalisation des travaux en cours dans les zones critiques identifiées dans certains départements,d’un dispositif de communication,de sensibilisation et d’alerte précoce et d’accélérer la passation des marchés d’opérations pré-hivernales.
Cependant, si à Dakar ou dans d’autres régions , le pays enregistre une pluie exceptionnelle, on constatera une inondation.
Faut-il attendre l’arrivée des événements pluviométriques extrêmes pour déclencher le fameux PLAN ORSEC NATIONAL ou faut-il dès maintenant planifier la réponse éventuelle en mettant en place des PLANS DE CONTINGENCE
Communaux ou intercommunaux et les tester ?
Les plans d’urgence en cas de catastrophe naturelles sont appelés plans de contingence. Ils sont communaux, intercommunaux ou départementaux.Ils sont réalisés avec les communautés et tous les acteurs impliqués dans la gestion de la Catastrophe .
COMMENT ?
Exemple : selon l’ANACIM , le Sénégal peut s’attendre à des événements pluviométriques extrêmes : Si dans la commune de keur Massar nord, on reçoit le 16 Août ,200 mm de pluie en 3 heures de temps , qu’est ce qui va se passer ?
– combien de quartiers seront inondés ?
– combien de maisons dans chaque quartier seront impactees ?
– Combien de personnes ( hommes femmes enfants ) seront touchées ?
– quelles sont les routes qui seront coupées ?
– etc …
Devant cette situation : on planifie :
qui va faire quoi? Ou? Avec quoi ? Quand ? Comment ?
Tout cela sera identifié, budgétisé et consigné dans un document partagé entre tous les acteurs directs et indirects .
– quelle sera la part dans ce budget :de la mairie , du conseil départemental, de l’état et des partenaires techniques et financiers ( SNU – CEDEAO- UA -FICR ) . Tous ces partenaires ont prévu dans leur budget l’appui des plans de contingence. D’ailleurs ceux qui sont présents au Sénégal seront conviés à l’atelier de planification.
Les moyens seront rassemblés et pré -positionnés à temps.
Une part importante sera jouée par les communautés .. « Quand tu fais une chose pour moi et tu le fais sans moi, tu fais alors contre moi .»
Durant les catastrophes, les premières réponses sont communautaires .
DE GRÂCE QUE L’ON S’Y PRENNE À TEMPS !!
HÉLAS !! La ville sainte de TOUBA a reçu sa pluie exceptionnelle. 140 mm de pluies ont été enregistrées durant la nuit de samedi à dimanche sur la ville religieuse de Touba au Sénégal.
Aucune planification pour gérer l’urgence n’a été effectuée, alors que depuis plusieurs années nous alertons pour la mise en place des PLANS DE CONTINGENCE communaux et départementaux pour gérer ces urgences .
Plusieurs quartiers sont engloutis dans les eaux. Ces inondations surviennent à un moment critique, à quelques jours seulement du Grand Magal, semant l’inquiétude parmi les familles sinistrées.
Des quartiers entièrement submergés
La situation est particulièrement alarmante à Nguiranéne, Keur Niang, Ndamatou, Darou Marnane Darou Khoudoss et Ndame, où les habitants peinent à circuler, tant les eaux ont envahi les rues et les habitations.
L’exode des familles à la veille du Magal
Malgré les efforts consentis par les services de l’État pour lutter contre les inondations dans la capitale du mouridisme, plusieurs pères et mères de famille ont pris la douloureuse décision d’abandonner temporairement leur domicile à cette veille de Grand Magal.
Cette situation dramatique suscite une véritable peur bleue chez les sinistrés, qui craignent de ne pouvoir participer dignement au plus grand événement religieux de la communauté mouride.
*PLANS DE CONTINGENCE “CRUE DU FLEUVE SÉNÉGAL
Nous suivons tous ,les fortes pluies qui s’abattent en guinée et au Mali et les dégâts qui y sont causés depuis la fin juillet.Ceux sont ces eaux de ruissellement qui remplissent les fleuves du Bafing et du Bakoy qui ont donné naissance au fleuve Sénégal .
L’onde de crue des fleuves Sénégal et Gambie , va engloutir les établissements humains , dévaster les cultures et autres moyens de subsistances, anéantir le bétail . Cette catastrophe basculera les populations riveraines de la pauvreté à l’extrême.
Aucune planification n’existe à ce jour .
L’alerte de l’aghrymet date du mois de Mai . Nous avions alerté pour la mise en place de plans de contingence en début juillet . Les alertes précoces relatives aux hauteurs d’eau au niveau de Bakel par la DGPRE et l’OMVS ont été régulières depuis le début du mois d’Aout .
Les eaux de ruissellement du diery se dirigent vers le fleuve Sénégal et son affluent la faleme .les eaux de l’EST vont vers le NieriKo et le fleuve Gambie .
La prévention des inondations est maintenant du domaine de la DPGI du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement, la prévention et la gestion des catastrophes est du domaine de la DPC du ministère de l’intérieur.
Le Directeur de la protection Civile aurait dû traduire ces alertes précoces en action :
– mettre en place des plans de contingence en appui aux communes et départements
-Prepositionner des sacs à terre dans les préfectures comme cela se faisait à chaque fois que Agrhymet alertait,pour atténuer le début des inondations avant l’onde de crue ;
– Recenser les populations qui seraient impactées ;
– choisir avec les autorités administratives et les collectivités locales les sites de recasement;
– prépositionner le nombre de tentes necessaires avec la logistique
– déclencher les plans de contingence pour évacuer les populations avant l’arrivée de l’onde de crue au Sénégal ( l’arrivée de cette onde de crue est connue des services de l’OMVS )
Etc …
“ la catastrophe n’est pas une fatalité, il faut la prévenir et s’y préparer pour l’éviter”
-DOMMAGE!
Amadou Fall dit Canar DIOP
Expert en Réduction des Risques et Gestion des Catastrophes