Gaza : 15 pays soutiennent l’initiative française réclamant un cessez-le-feu et une solution à deux États
Quinze pays, parmi lesquels la Finlande, le Canada, l’Australie et plusieurs États européens, ont signé une déclaration conjointe menée par la France appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages détenus par le Hamas et à un nouvel élan international en faveur d’une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
« Nous, ministres des Affaires étrangères d’Andorre, Australie, Canada, Finlande, France, Islande, Irlande, Luxembourg, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Slovénie et Espagne, réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur de la vision de la solution à deux États », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères mardi soir.
Selon le texte, les signataires soulignent que deux États démocratiques, Israël et la Palestine, doivent coexister pacifiquement dans des frontières sûres et reconnues internationalement, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU. Ils insistent également sur la nécessité d’unifier la bande de Gaza et la Cisjordanie sous l’autorité palestinienne.
Les ministres ont exprimé leur vive inquiétude face au nombre élevé de victimes civiles et à la situation humanitaire à Gaza, soulignant le rôle essentiel des Nations unies et de ses agences pour faciliter l’acheminement de l’aide.
Ils ont salué les engagements pris par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas le 10 juin.