Diplomate de carrière et Consul du Sénégal au Koweït durant plusieurs années, Serigne Ahmadou Makhtar est titulaire d’une Licence en Histoire de l’Université Mohamet 5 de Rabat. Il a également effectué des études supérieures en Egypte.
Fils de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKÉ, Premier Khalif de Cheikhoul Khadim, Serigne Ahmadou Makhtar MBACKÉ est né en 1939. Il a débuté ses études coraniques à Darou Rahmane (7 Km de Touba). Il est depuis 2004, le Khalif de Darou Khoudoss.
Grand producteur, Serigne Ahmadou Makhtar mène d’intenses activités agro-industrielles, notamment dans l’agriculture, la transformation et l’embouche.
Cumulativement à sa position de Khalif de Darou Khoudoss, Serigne Ahmadou Makhtar est aussi le Khalif de Gouy Mbindeu, un statut qu’il a acquis grâce au droit d’aînesse, car étant le seul fils encore vivant de Serigne Mouhamadou Moustapha et de son frère germain Serigne Mouhamadou Lamine Bara.
En tant que Khalif de Darou Khoudoss, il est aujourd’hui le maître d’œuvre de l’organisation de la commémoration de l’ultime retour de Cheikhoul Khadim à Touba plus connu sous le nom de Màggal gu Njëk gi ou Magalou Darou Khoudoss.