Le diocèse de Saint-Louis couvrant les régions administratives de Saint-Louis, Louga et Matam dans le nord du Sénégal, occupe une place singulière dans l’histoire religieuse et sociale du pays depuis son érection en 1966, a souligné, samedi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine.
‘’Le diocèse de Saint-Louis occupe une place singulière dans notre histoire religieuse et sociale par sa capacité à incarner l’harmonie entre la foi, la culture et la citoyenneté. Des valeurs fondamentales de notre vivre-ensemble sénégalais’’, a-t-il notamment indiqué.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique intervenait dans le cadre des activités marquant l’ordination du nouvel évêque de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye.
Le général Tine a, au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, adressé des mots de félicitations et d’encouragement au nouvel évêque ‘’pour sa nouvelle mission de haute portée spirituelle, humaine et citoyenne’’.
Il a également exprimé, au nom de la Nation, ‘’une profonde reconnaissance à l’endroit de Monseigneur Ernest Sambou, évêque émérite de Saint-Louis pour son engagement constant et son dévouement exemplaire au service de l’église et de la communauté nationale’’.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, le directeur des Affaires religieuses, Djim Ousmane Dramé, l’archevêque émérite de Dakar, Monsieur Benjamin Ndiaye, l’archevêque de Dakar, Monseigneur André Guèye et d’autres autorités administratives, religieuses et coutumières ont pris part à cet événement organisé à la place Baya Ndar (ex Faidherbe).