Mondial des clubs : Koulibaly buteur, Al Hilal qualifié pour les quarts de finale au bout des prolongations
L’équipe de football d’Al Hilal (Arabie Saoudite) de l’international sénégalais Kalidou Koulibaly s’est qualifiée, mardi, pour les quarts de finale de la Coupe du monde des clubs, après avoir battu, 4-3, dans les prolongations, celle de Manchester City ( Angleterre), tenant du titre.
Le défenseur et capitaine de l’équipe nationale du Sénégal a inscrit le troisième but de son équipe dans les prolongations.
Le club saoudien mené,1-0, à la pause, sur un but du Portugais Bernardo Silva (9e mn), a renversé le court du match en début de seconde période, en moins de 10 mn.
Le Brésilien Marcus Leonardo a égalisé dès la 46e mn, avant que son coéquipier et compatriote Malcom ne double la mise six minutes plus tard.
Mais les joueurs de l’entraîneur espagnol, Pep Guardiola, tenants du titre, vont faire valoir leur statut de favoris de ce match et de la compétition en égalisant, grâce à un but du Norvégien Erling Haaland, à la 55e mn.
Dans les prolongations, le capitaine des Lions du Sénégal, Kalidou Koulibaly va redonner l’avantage aux siens, à la 94e mn, 3-2.
Dix minutes après, les Citizens vont revenir au score, grâce à un but de Phil Foden (3-3).
Leonardo, déjà buteur, va offrir définitivement la victoire, dans les prolongations, à Al Hilal (4-3), synonyme de qualification pour les quarts de finale.
Les champions d’Arabie Saoudite 2024 ont sorti le tenant du titre et affronteront, vendredi, à 19h, les Brésiliens de Fluminense.
Koulibaly rejoint dans cette phase du tournoi son compatriote de Chelsea, Nicolas Jackson.
L’attaquant sénégalais qui a déjà purgé ses deux matchs de suspension, après avoir reçu un carton rouge, devrait faire son retour, contre l’autre équipe brésilienne de la compétition, Palmeiras. La rencontre est prévue, samedi à 1h du matin GMT.
Amadou Niang, le troisième sénégalais qui participait à la compétition, avec le club Al Ain des Émirats arabes unis, s’est arrêté dans la phase de poules. Son équipe a terminé troisième de son groupe, derrière Manchester City (Angleterre), Juventus (Italie) et devant le Wydad de Casablanca (Maroc).
La Coupe du monde des clubs 2025 a débuté le 14 juin aux Etats-Unis où cette compétition va se poursuivre jusqu’au 13 juillet prochain.
La compétition a été créée par la FIFA en 2000. Elle a lieu tous les ans jusqu’en 2023 avec sept équipes, puis tous les quatre ans à partir de 2025.
L’édition de cette année est la 21e et la première à être disputée par 32 clubs des six confédérations continentales.
Les quatre équipes africaines engagées dans cette édition ont toutes été éliminées dès la phase de groupe.
Il s’agit d’Al Ahly (Egypte), du Wydad de Casablanca (Maroc), d’Espérance de Tunis (Tunisie) et des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).