La plume est à vous : J’ai Envie de vomir suite aux propos du Président Tunisien, sur les Africains noirs !!
Camarade, Nelson Mandela, réveille toi, ton combat anti apartheid, anti raciste n’est pas achevé !!
Les questions principales qui préoccupent les travailleurs et peuples Africains sont des questions de développement, de démocratie, de paix et de sécurité.
Comment transformer l’essentiel des énormes matières premières d’Afrique en terre Africaine pour créer suffisamment d’emplois permettant aux Africains noirs et blancs de vivre chez eux; ne pas prendre les embarcations de fortune et de mourrir dans les océans.
L’immense majorité du peuple Tunisien ne peut pas suivre le discours raciste de leur Président.
ils doivent êtres choqués, Les travailleurs et ressortissants tunisiens en France, avec lesquels nous avons partagés de nombreuses luttes pour l’égalité des droits, pour la dignité, contre le racisme sous toutes ses formes, en relation avec leurs différentes Associations : Union des travailleurs Tunisiens en France, l’association des Tunisiens en France.
Une forte mobilisation, des Tunisiens d’abord, en Tunisie et à l’étranger doit s’amplifier pour une condamnation sans équivoque de ces propos nauséabondes.
Les forces attachées à la dignité humaine, à travers le monde doivent réagir avec vigueur.
Les états Africains doivent prendre des initiatives afin d’épargner le continent de ces genres de propos qu’on retrouve dans une partie des extrêmes droites à travers le monde.
Je partage la réaction ferme du Docteur cheikh Tidiane Gadio ancien Ministre des Affaires étrangères du Sénégal,
La réaction des autorités du Sénégal marquée d’un sceau diplomatique doit être une étape pour fédérer un vaste mouvement de condamnation.
Les Diasporas Africaines en Europe peuvent également signifier leurs condamnations en boycottant Tunis air pour leurs destinations vers leurs pays d’origines. (Etape d’ailleurs où les tracasseries douanières sont multiples avec des confiscations de devises parfois.)
Le peuple frère de la Tunisie restera un peuple frère. isolons ensemble, ceux qui refusent l’unité fraternelle du peuple Africain dans sa diversité.
l’Afrique, que nos peuples veulent construire ne méritent pas ceux qui veulent nous embarquer dans des conflits raciaux.
Mamadou Abdoulaye DEME
Ancien député du Sénégal, département Europe de l’ouest, du Nord et du centre.
Dakar, le 27/02/23