Dominée par Michel Houellebecq, la rentrée littéraire d’hiver n’empêche pas quelques cadors de relever le gant. Sélection.

Si l’on a beaucoup parlé ces dernières semaines de Michel Houellebecq, de son nouveau roman « Sérotonine » (à paraître le 4 janvier chez Flammarion) et surtout de son éloge de Donald Trump, d’autres grands auteurs français publient pour notre plus grand bonheur en cette rentrée littéraire d’hiver. Sélection.

Le kiosque magique de Rouaud

Il n’est jamais mauvais de faire un clin d’œil au passé lorsque ce dernier a été un jour plus que généreux avec vous. Prix Goncourt pour « Les champs d’honneur » en 1990, Jean Rouaud a tenu un kiosque à journaux avenue de Flandre dans le XIXe arrondissement de Paris. Il fait de cette expérience un humain et vivant portrait du Paris populaire et mélangé des années 1980. Accordons-lui toute notre reconnaissance. Quelle écriture ! Quel amour des gens ! Si Rouaud était photographe, il s’appellerait Robert Doisneau.

« Kiosque », de Jean Rouaud, éd. Grasset, 288 pages, 19 € (sortie le 9 janvier)

La maladie d’amour de Besson

Après s’être aventuré dans des territoires qui échappaient à la narration romanesque, quoique le portrait qu’il publia l’année dernière d’Emmanuel Macron s’intitulât « Un personnage de roman », Philippe Besson s’est empressé de revenir à ses premières amours, c’est le cas de dire. Cette nouvelle séquence autobiographique l’a conduit, en 1988, dans les bras de Paul Darrigrand, marié, hétérosexuel bon teint. Au début des années sida, elle s’est transformée en thriller… Mais même dans le drame, qui sait, comme Besson, manier la délicatesse ?

« Un certain Paul Darrigrand », de Philippe Besson, éd. Julliard, 216 pages, 19 € (sortie le 24 janvier)

Tout le sel de Poivre d’Arvor

Le garde-fou de Patrick Poivre d’Arvor, personnage balzacien des temps modernes rythmés par la religion cathodique, aura toujours été le précieux bastingage de la littérature. Il a pu parfois courir à ses dépens au plus pressé mais l’auteur (…)

Lire la suite sur LeParisien.fr