Votre smartphone vous espionne peut-être en vous observant

à Science & Technologie Par

Selon une nouvelle étude, votre smartphone ne vous écoute peut-être pas, mais vous regarde. Des chercheurs ont découvert cela en tentant de mettre fin à la “théorie du complot” concernant les enregistrements audio envoyés à des tiers en secret.

C’est une théorie qu’on entend souvent : notre smartphone nous écoute constamment, grâce au microphone, pour ensuite proposer des publicités toujours plus ciblées. Des chercheurs en informatique ont enfin apporté des éléments intéressantes sur la question. Même si, en scientifiques consciencieux, ils n’excluent pas la possibilité que leur étude ait pu passer à côté de certaines actions réalisées par les applis étudiées, leurs conclusions sont rassurantes. Après avoir analysé 17 260 applications populaires sur Android avec une machine, ils n’ont trouvé aucune preuve d’enregistrements audio à l’insu de leurs utilisateurs.

Ces chercheurs de l’Université Northeastern ont cependant découvert une pratique qui soulève pas mal de questions : certaines des applications qu’ils ont analysé, envoient des captures d’écran ou des enregistrements vidéo de l’utilisateur à des tiers. Et la pratique n’est pas toujours détaillée de façon très explicite dans les autorisations que les sociétés demandent aux internautes de valider.

Chez GoPuff, on agit après les révélations

Parmi les applications “coupables”, on trouve GoPuff, un service spécialisé dans la livraison de repas à domicile, qui réalisait de courts enregistrements vidéo des différentes actions de son utilisateur sur le service. Ces enregistrements ont ensuite été envoyés à Appsee, une entreprise d’analyse de données.

Il est donc normal que les utilisateurs soient paranoïaques. Tant que les concepteurs de smartphones ne préviennent pas que leur écran est enregistré ou ne leur donne pas la capacité de désactiver cette fonction, les utilisateurs ne sauront pas à quoi ils ont affaire. D’autant plus que les caméras et microphones du smartphone ne sont pas les seuls “outils” utiles pour des services tiers. Comme le dit David Choffnes, un des chercheurs, “ce que les gens n’ont pas l’air de comprendre, c’est qu’il y a plusieurs autres moyens de pistage dans la vie quotidienne, qui n’impliquent pas la caméra ou le microphone de votre smartphone et qui donnent pourtant une opinion de vous toute aussi compréhensive aux services tiers“.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

SIMILAIRE(S) Science & Technologie

++ TOP