Voici les deux visages de l’intelligence artificielle

Voici les deux visages de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une invention plus importante pour l’humanité que celle de l’électricité ou que la maîtrise du feu ; ce n’est pas moi qui le dis, mais Sunder Pichai de Google ainsi que de nombreux experts à travers le monde. Mais quels sont les risques et les avantages d’une telle technologie ? Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les deux faces de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle sauve des vies
Les machines nous volent — enfin — notre travail ! J’ai lu cette maxime sur une affiche il y a des années, et il est vrai que plus les machines deviennent intelligentes, plus elles peuvent alléger notre charge de travail.

Certains le perçoivent comme une menace envers leur propre emploi, qui pourrait être effectué par un automate. Mais à côté de cela, il y a tant de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à nous que la quasi-totalité des experts renommés est unanime : l’ensemble de la société en tirera des avantages notables.

Mais l’IA peut faire plus encore. Elle peut même sauver des vies, comme le montre Microsoft avec son nouveau projet quinquennal au budget de 40 millions de dollars : « AI for Humanitarian Action  » (l’IA pour une cause humanitaire.)

L’IA permet d’anticiper des situations dangereuses, voire catastrophiques, de manière plus précise, de hisser l’éducation et les soins médicaux des enfants à un niveau jamais atteint, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des réfugiés. L’intelligence artificielle peut même garantir les droits de l’homme, en nous protégeant contre le truquage d’élections et les intox, ou nous venir en aide lors d’opérations complexes qui demandent à un médecin des décennies d’expérience.

Mais l’intelligence artificielle peut aussi se révéler révolutionnaire dans les petits détails de la vie quotidienne. Elle s’assure que nos smartphones prennent de belles photos de nos proches. Elle nous procure de nouvelles expériences multimédias sensationnelles. Elle rapproche les gens grâce à des traductions simultanées plus rapides et plus performantes dans un grand nombre de langues.

Elle peut optimiser les performances énergétiques de nos appareils. Autant d’arguments, petits ou grands, pour prétendre que l’IA montre tout le potentiel d’une invention révolutionnaire qui changera nos vies.

L’humain garde-t-il le contrôle ?

Pourtant, chaque fois qu’il y a un grand potentiel pour faire le bien, le danger ne se cache jamais bien loin, et c’est surtout la possibilité que l’intelligence artificielle soit utilisée à des fins militaires qui tracasse les gens — et à juste titre.

Lorsque l’on regarde l’histoire de l’humanité, on serait en droit de s’étonner si une technologie aussi importante n’était pas également utilisée pour la guerre. A vrai dire, les armes autonomes basées sur l’IA et les mégadonnées pourraient s’avérer catastrophique, comme le montre cette vidéo dystopique qui dénonce ce type de mise au point.

Mais nul besoin d’aller si loin pour constater les effets néfastes de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui déjà, le pouvoir exécutif d’un état peut utiliser ces méthodes pour surveiller ou harceler le peuple. Et le fait que des sociétés privées comme Google envisagent d’établir elles-mêmes les conditions générales du développement de l’IA, est pour le moins douteux.
Si l’intégration de l’IA dans d’autres domaines n’est certes pas mortelle, elle peut se révéler néanmoins agaçante.

Un ciblage toujours plus précis de la publicité pour l’utilisateur, un marketing toujours plus fin, toujours moins d’échappatoire aux choses du quotidien grâce aux traitements automatisés et à la reconnaissance faciale ; rien de particulièrement grave en soi, mais ce sont des choses qui restreignent sensiblement la liberté de chacun, alors que l’intelligence artificielle est censée nous en offrir davantage.

Qu’en pensez-vous ? Les dangers que soulève l’intelligence artificielle l’emportent-ils sur les bénéfices ? l’IA nous aide-t-elle plus qu’elle nous nuit, ou l’inverse ?

AndroidPit

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *