Connect with us

Affaire..

Vidéo – Pêche : le contenu du nouveau protocole signé entre le Sénégal et la Mauritanie

Published

on

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a présenté aux acteurs de Saint-Louis les termes des nouveaux accords signés entre le Sénégal et la Mauritanie en marge du Sommet de l’Union africaine à Nouakchott. En filigrane, les nouveaux axes des premières concertations ont été reconduits après un long moment de pourparlers et des reports de signature. Le nouvel accord va accorder 400 licences aux pêcheurs  de Saint-Louis.

Le quai de débarquement initialement prévu à NDIAGO a été rapproché à 2, 5 kilomètres de la frontière et les piroguiers sont autorisés à capturer 50.000 tonnes de poissons dans les eaux mauritaniennes. Malgré les insistances des pêcheurs et l’alerte du maire Mansour FAYE sur les répercussions dangereuses de ce système sur l’économie de la ville, ce point est maintenu.

La Mauritanie s’engage toutefois à la mise en place de cette infrastructure ainsi qu’une route y menant. L’Etat du Sénégal se chargera, lui, du tronçon entre le quai et Saint-Louis. Des camions frigorifiques seront livrés aux acteurs pour le transport des ressources. En attendant la construction de l’ouvrage, une période transitoire d’un an sera observée permettant aux Guet-Ndariens de débarquer la ville.

« Toutes les quantités débarquées seront contrôlées », a précisé Oumar GUEYE qui annonce la mise en place d’un service conjoint spécialisé.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook