Seydou Guèye – « L’Opposition est adepte du « Taf Yeunguel*»

Seydou Guèye – « L’Opposition est adepte du « Taf Yeunguel*»

Le porte-parole de l’Alliance pour la République, Seydou Guèye a qualifié ce jeudi face à la presse, l’opposition sénégalaise d’adepte du copier-coller pour ne pas dire du «Taf Yeungeul*» ou du « Téppi Taff », qui n’a jamais posé le débat sur la croissance économique en termes de progression entre 2000 et 2012 et sur la portée des réformes qui ont permis de renforcer notre potentiel économique depuis 2012.

Selon le porte-parole de l’Apr, les chiffres validés par les partenaires techniques et financiers sont illustratifs des progrès accomplis par le Sénégal sous Macky Sall. Le Pib par habitant est passé de 330.644 F en 2000 à 411.797 en 2016, entre 1961 et 2012, la croissance des revenus par habitant est passé de -0,11% à 1,98% depuis 2012. Les investissements directs étrangers sont passés de 1,7% du Pib en 2012 à 2,7% du PIB en 2016. Les indicateurs de l’emploi renseignent sur les gains obtenus. Dans l’industrie, on est passé de 12,8% en 1991 à 20,7% en 2017. Alors que l’emploi salarié est passé de 22,1% en 2000 à 31,9% en 2017.

En attendant la prochaine étape du Groupe consultatif de Paris prévu dans le courant du mois de décembre 2019, que les partenaires techniques et financiers fassent une nouvelle fois confiance au président Macky Sall à deux mois d’une échéance électorale, est la preuve éclatante que le bilan du septennat mérite un soutien massif pour lui permettre de parachever sa vision d’un Sénégal émergent.

Seydou Guèye de poursuivre : « les perspectives ouvertes par la Gouvernance du président Macky Sall augurent un horizon de possibilités pour les Sénégalais, consolident l’espoir et la confiance. Le temps de vrai débat viendra clarifier la pertinence des options politiques et l’ancrage territorial d’un Plan qui n’est ni Omega ou Alfa. Mais bien entendu Sénégal Emergent. Dès lors, il est peu probable, au regard des actes posés que l’opposition et ses opposants puissent produire une offre politique plus pertinente et plus puissante que le PSE, pour eux, dit-il, « c’est un horizon indépassable ».

Harouna FALL

Taf Yeungeul* (Copier-coller

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *