Corée du Sud: un service de réalité virtuelle pour sortir sans bouger du canapé

Corée du Sud: un service de réalité virtuelle pour sortir sans bouger du canapé

Le premier opérateur téléphonique sud-coréen commercialise depuis la semaine dernière un nouveau service de réalité virtuelle qui permet de, rencontrer des amis, de voir un spectacle avec eux, et même d’avoir des « rendez-vous amoureux » virtuels. Le tout sans quitter sa chambre et son pyjama.

Avec notre correspondant à Séoul,

Pour bénéficier de ce nouveau service, Oksusu, l’utilisateur doit d’abord se coiffer d’un casque de réalité virtuelle et se connecter sur le net. Il peut ensuite se réunir virtuellement avec des amis dans une même cyber-pièce, pour discuter et regarder un spectacle.

Huit personnes maximum peuvent se retrouver dans l’une des cinq pièces virtuelles disponibles pour le moment : une salle de cinéma, un salon, ou encore une salle de concert. Dans cette pièce, vous pouvez même vous déplacer.

Apparence personnalisable

Vous pouvez aussi choisir l’apparence de votre avatar, votre couleur de peau et de cheveux, vos vêtements. Grâce à la reconnaissance faciale, les expressions de votre visage dans la réalité seront transmises sur celui de votre avatar dans le cyber-salon. Et puis, cerise sur le gâteau, si le film ou le spectacle ne vous plait pas, vous pouvez même lancer du popcorn virtuel pour montrer votre mécontentement.

Ce système permet donc de retrouver des amis, et même d’avoir des rendez-vous galants sans sortir de chez soi. « Même si vous restez en pyjama chez vous, vous pourrez toujours avoir un rendez-vous amoureux parfait, en utilisant l’avatar que vous avez personnalisé », se félicite ainsi Jeon Ji-soon, le chef des projets de réalité virtuelle de l’opérateur téléphonique SK Telecom qui a inventé Oksusu.

« La préhistoire de la réalité virtuelle »

Olivier Mouroux, co-fondateur de l’agence digitale Asiance à Séoul, estime que ce service n’est que le début d’une immense gamme d’applications possibles. « Aujourd’hui, ils ont limité leur salle virtuelle à 8 participants. Donc on va pouvoir imaginer avec du très haut débit, autant de participants que l’on souhaite 100, 200, 1 000 à l’avenir. Aujourd’hui, on est à la préhistoire de la réalité virtuelle. Ce qui est très intéressant, c’est que les applications sont infinies. Demain, on pourra de son salon, de sa salle de bain, faire un entretien d’embauche. C’est assez extraordinaire. Et ça évitera de faire de longs déplacements pour rencontrer des gens. »

Oksusu bénéficiera aussi de l’arrivée de la 5G, l’internet mobile ultra-rapide 100 fois plus rapide que la 4G actuelle, qui sera commercialisé en Corée en mars – une première mondiale. Le monde virtuel « Oasis », imaginé dans le film de Steven Spielberg Ready Player One, va bientôt pouvoir devenir réalité.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *