Collision entre deux navires au large de la Corse : la crainte d’une pollution marine

Collision entre deux navires au large de la Corse : la crainte d’une pollution marine

Un navire roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote se sont percutés ce dimanche au large de la Corse. Une nappe s’est générée autour des deux navires. Sa nature est pour le moment indéterminée.

Un navire roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote se sont percutés, ce dimanche, à 28 km au nord-ouest du cap Corse. Aucun des deux navires n’a signalé de blessés mais une nappe de nature indéterminée s’est formée autour des deux navires, laissant craindre une possible pollution marine, indique Reuters, d’après des informations de la Préfecture maritime de la Méditerranée. « Ce matin vers 7 h 30, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse », est-il indiqué dans un communiqué.

Des « dégâts significatifs » ont été décelés

Au terme d’une première évaluation technique effectuée avec un hélicoptère de la gendarmerie, des « dégâts significatifs » ont été décelés avec une brèche de plusieurs mètres dans la coque du navire chypriote. « Une nappe est par ailleurs observée autour des deux navires, sa nature doit encore être confirmée. » Une équipe de spécialistes du milieu maritime et de ce type d’accident a été acheminée sur place. Le remorqueur d’assistance Abeille Flandre a appareillé dimanche matin et est attendu sur site dans l’après-midi. Le bâtiment d’assistance et de dépollution Jason a aussi quitté Toulon avec « l’ensemble de ses moyens de lutte contre les pollutions maritimes ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *