Apple préparerait un abonnement unique comprenant musique, stockage, presse et vidéo

Apple préparerait un abonnement unique comprenant musique, stockage, presse et vidéo

Comment concurrencer Netflix sur le long terme ? Voilà une question que bien des grandes sociétés de la tech se posent depuis de longs mois sans trouver une réponse pertinente. Si Amazon a réussi un joli coup en associant les comptes Amazon Prime avec son service de streaming vidéo, peu d’autres ont eu une réflexion similaire. C’était sans compter sur Apple qui pourrait bien frapper un grand coup dans les prochains mois.

Premiers pas compliqués

La firme à la pomme, qui connait déjà un succès fulgurant avec ses smartphones, n’entend pas rester les bras croisés face à d’autres secteurs économiquement viables. Ces dernières années, Apple a ainsi tenté d’investir dans de nouveaux contenus originaux avec une télé-réalité, nommée Planet of the Apps ou bien une mini-série appelée Carpool Karaoke. Diffusées sur Apple Music, ces créations n’ont pas connu le succès que leur prédestinait la société.

Mais ces premiers essais manqués n’ont pas refroidi pour autant les dirigeants. Depuis plusieurs mois, Apple investit des sommes conséquentes dans des séries ou des films avec une ambition bien plus importante. On pense ainsi à l’arrivée récente de Damien Chazelle, réalisateur des excellents Whiplash et La La Landou Night Shyamalan pour réaliser une série pour Apple ou bien aux divers partenariats, que ce soit avec la très appréciée Oprah Winfrey ou même avec Canal+.

Désormais, l’objectif des dirigeants d’Apple est de trouver un format adapté, cohérent et vendeur afin de convaincre les consommateurs que leur proposition mérite qu’on s’y intéresse. Pour cela, la société a une idée. Si Apple Music a lui seul ne peut pas concurrencer Netflix, Apple compterait ainsi développer l’application Apple TV qui a les faveurs des décisionnaires. Néanmoins, pour devenir intéressante, l’offre devra être à la hauteur des attentes des consommateurs.

Apple Music ne suffit pas

Une offre à la hauteur des espérances ?

Ainsi, c’est bien vers un « pack » complet que l’on se dirige. Apple a pris les devants depuis plusieurs mois, notamment en rachetant l’entreprise Texture qui se présente comme « le Netflix de la presse ». Ainsi, les abonnés ont accès à 200 magazines en libre-service pour dix dollars par mois. En France, SFR Presse propose un service similaire.

Pour convaincre des utilisateurs de passer sur une future offre, Apple réfléchirait à proposer un « méga-pack » qui contiendrait les services de l’application Apple TV, mais aussi Apple Music, Apple News et de l’espace de stockage supplémentaire sur iCloud. Un pack complet qui permettrait d’avoir accès à films, séries, musiques, magazines et de l’espace en ligne. Séparément, les services reviendraient à environ 30/35 euros par mois. Mais ce prix parait trop élevé, surtout si la firme américaine souhaite concurrencer Netflix et ses abonnements à 10/13 euros par mois. Le site The Information explique ainsi que pour trouver preneur, Apple devra fixer un prix fixe suffisamment porteur et avantageux : 19,99 euros chaque mois par exemple.

Cette offre globale devrait être proposée en 2019 aux États-Unis puis dans le reste du monde. Mais sera-t-elle suffisamment attractive pour convaincre ?

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *