Afghanistan. Au moins douze morts dans un attentat sur un marché

Afghanistan. Au moins douze morts dans un attentat sur un marché

Au moins douze personnes ont été tuées, dont plusieurs membres de la minorité sikhe d’Afghanistan, ce dimanche 1er juillet, dans un attentat sans doute dû à un kamikaze sur un marché de Jalalabad, dans l’est du pays.

« Nous avons jusqu’à présent dénombré douze morts et plusieurs blessés, l’attentat est probablement dû à un kamikaze », indique, dimanche 1er juillet, le porte-parole du ministère de l’Intérieur d’Afghanistan Najib Danish. Le porte-parole du gouverneur provincial Ataullah Khogyani a pour sa part évoqué un bilan de « quinze morts et vingt blessés emmenés à l’hôpital » dans la section sikhe du marché de Jalalabad, dans l’est du pays.

Le président hors de danger

Selon Ataullah Khogyani, « dix Sikhs ont été tués » dans cette attaque qui n’a pas été revendiquée trois heures plus tard, mais les Afghans confondent fréquemment les minorités sikhe et hindoue.

L’explosion s’est produite vers 15 h locales (11 h 30 GMT) non loin de la maison du gouverneur où le président afghan Ashraf Ghani, en visite en ville, venait de s’entretenir avec les autorités locales. « Le président est toujours dans la province de Nangarhar et se trouve hors de danger », précise son porte-parole, Shah Hussain Murtazawi.

Plusieurs étals du marché en feu

Les images de l’attentat montraient plusieurs incendies en cours, des voitures qui brûlent et d’épaisses colonnes de fumée au-dessus des étals du marché, situé à proximité de l’un des grands carrefours de Jalalabad.

Le président Ghani a entrepris dimanche une visite officielle de deux jours dans le Nangarhar, province troublée qui abrite à la fois des talibans et des combattants du groupe État islamique. Il devait y lancer plusieurs projets de construction, dont un hôpital de plusieurs centaines de lits et rencontrer les autorités locales.

Le dernier attentat en Afghanistan avait fait seize morts, à la suite d’une explosion d’une camionnette à Kandahar, grande capitale du sud de l’Afghanistan

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *