Accord de Sénégal – Mauritanie: les pêcheurs dénoncent et réclament le départ d’Oumar Gueye

Accord de Sénégal – Mauritanie: les pêcheurs dénoncent et réclament le départ d’Oumar Gueye

L’Union National des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) dénoncent les accords de pêche signés avec la Mauritanie. Elle pense que le Sénégal a été lésé et exige le départ de leur ministre de tutelle, Oumar Gueye.

Pour eux  ces accords ne sont bénéfiques que pour la Mauritanie et pourtant, ça ne devrait pas être le cas. « Certes, la Mauritanie a une mère poissonneuse, mais elle n’a pas de pêcheur. C’est anormal qu’elle impose sa loi à l’État du Sénégal », indique Macoumba Dièye, pêcheur Saint-Louisien.

L’union précise aussi que le gouvernement n’a pas offert de moteur au pêcheur. D’ailleurs, ceux distribués ne sont pas de bonne qualité, selon Abdoulaye Ndao membre de l’Unapas. « Il ont vendu des licences à 52 bateaux de pêche étranger, donc pour faire taire les pêcheurs Sénégalais, ils nous ont proposés des moteurs, mais ils sont de mauvaises qualités. 

L’État ne cesse d’inviter au respect du port d’un gilet de sauvage alors que le produit est introuvable sur le marché, regrette toujours ces pêcheurs.

Et pour finir l’Unapas demande le départ du ministre  de la pêche Oumar Gueye. « Depuis qu’Omar Gueye est à la tête du ministère, il ne fait que des discours, il y a rien de concret. Donc, il temps qu’il quitte, disent-ils dans Rfm.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *